Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog du jury littéraire de 30 lycées italiens à section bilingue ESABAC

19 Dec

L'expérience "Goncourt" vue par les élèves

L'expérience "Goncourt" vue par les élèves

Avant la fin de l’école, notre professeur de français nous a proposé de participer à un projet appelé « la liste Goncourt : le choix de l’Italie ». Ce projet a été conçu par l'Institut français en lien avec l’Académie Goncourt dans le but de transformer les élèves en critiques littéraires, et de décerner un prix au livre le plus consistant. Donc à la fin du mois de septembre a eu lieu le premier rendez-vous à l’Ambassade Française où l'attaché de coopération linguistique a présenté le programme et nous a introduit dans le monde du Prix Goncourt. Ensuite on a fait un tirage au sort pour assigner les livres des écrivains participant aux élèves italiens.

La deuxième étape a concerné la lecture de trois livres par élève. La lecture a été difficile, mais la puissance des histoires nous a amenés à dépasser nos limites linguistiques et à nous enrichir culturellement.

Après la lecture, nous avons rédigé une critique sur le blog du projet et nous avons donné une note de 1 à 15.

Le choix des notes a été difficile aussi pour nous, car nous n’avions pas une vision globale des livres.

La dernière étape a été le rendez-vous avec trois membres de l’Académie Goncourt : Assouline,Constant et l’écrivain francophone le puis traduit, Tahr Ben-Jelloun.

La matin du 5 Décembre nous nous sommes rencontrés devant Palazzo Farnese avec les autres élèves qui venaient de toute l’Italie. La matinée a commencé par un petit-déjeuner français et après a eu lieu la rencontre dans la Salle d’Hercule de l’Ambassade avec les écrivains et les organisateurs. Ensuite nous nous sommes partagés en trois tables rondes, chacune présidée par un écrivain. Nous avons parlé de plusieurs thématiques concernant la lecture et la critique littéraire ; dans notre table ronde nous avons débattu sur la lecture, de comment le public influence le travail d’un écrivain et nous avons discuté sur les livres lus.

Après, on a proclamé le vainqueur ; l’auteur de « Palladium » M. Boris Razon et puis nous nous sommes déplacés au Palazzo dei Congressi pour rencontrer l’écrivain qui a gagné le « jeune » Goncourt en présence de l’Ambassadeur de France, Monsieur Le Roy, un participant au prix Strega et son président, Monsieur Tullio De Mauro.

En conclusion, nous sommes heureuses d’avoir vécu cette expérience, mais surtout d’avoir essayé de renforcer le prestige de notre Lycée grâce à la littérature et à la culture, et d’avoir eu la chance de nous improviser critiques littéraires.

Giulia Cingolani – Caterina Nicolais

Liceo Virgilio-Roma

Sezione Internazionale Francese

Commenter cet article

À propos

Blog du jury littéraire de 30 lycées italiens à section bilingue ESABAC